Prime énergie : quelles sont les différences entre la Wallonie et les Flandres ?

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

L’homme, dans ses besoins quotidiens, a besoin d’une source d’énergie, que ce soit pour la cuisson de son repas, ou aussi pour le chauffage. Cependant, face à la forte exploitation humaine, la nature est de plus en plus en danger.

Ainsi, il est très important de sensibiliser les gens à passer aux énergies écologiques. Et pour cela, pourquoi ne pas les offrir des primes ?

La prime énergie, en quoi cela consiste ?

En effet, dans de nombreux foyers, le chauffage, l’isolation thermique et d’autres systèmes de régulation de température sont très sollicitée, pour que tout le monde puisse se sentir à l’aise et vivre confortablement. Ainsi, mis à part la cuisson, une énergie supplémentaire est consommée.

Cependant, il est tout à fait possible de les réduire, pour un environnement plus sain. La prime énergie consiste bien évidemment à cette réduction.

Effectivement, il s’agit d’une subvention offerte aux personnes souhaitant effectuer des travaux qui ont pour but d’économiser de l’énergie. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à voir le fournisseur de gaz, où les conditions d’octroi de la prime peuvent être différentes.

La prime énergie dans la région de Wallonie

Dans la région de Wallonie, peu importe ce que vous faites, tant que vous avez un bien dans la région, vous pouvez sans problème vous octroyer une prime.

Cela consiste généralement à offrir à toutes les catégories de personnes à effectuer des travaux de chauffage mais aussi d’isolation. Outre le fait que vous soyez habitant à Wallonie, il faut également que vous ayez 18 ans et soyez propriétaire.

Ainsi, le travail commence par le remplacement des poêles, par celles à la biomasse, jusqu’à l’utilisation des énergies renouvelables, comme le solaire.

Toutefois, pour pouvoir vous octroyer la prime, un audit doit tout d’abord être réalisé, durant toute la construction avant que vous n’effectuiez une demande auprès du Service public de Wallonie. Ainsi, la prime reçue dépend du revenu par ménage.

La prime d’énergie en Flandres

En effet, selon la région, la prime peut être différente. Comme pour le cas de Flandre, pour passer à un logement où l’énergie consommée y est réduite, la demande de prime se fait auprès de Fluvius.

Evidemment, le principe reste le même, qui est d’utiliser des sources écologiques. Cependant, en Flandres, une prime est donnée spécialement pour l’installation de panneaux solaires.

Toutefois, avant cela, il est fortement conseillé de s’octroyer un bonus pour rénovation totale. Il est également à savoir qu’il n’est pas autorisé de faire les travaux soi-même, l’intervention d’un professionnel est requise.

Effectivement, en plus de bénéficier d’une prime, vous aurez également l’opportunité de pouvoir vivre en bonne santé.

Plan du site