Les aides sont nombreuses et il faudra faire attention aux confusions. Le bonus à la rénovation est une prime supplémentaire, cumulable avec les autres disponibles sauf avec le produit de l'ANAH. La condition essentielle est que les investissements portent sur plusieurs parties de la maison, donc plusieurs travaux ont pour objectif de réaliser une réelle économie d'énergie. Les travaux d'isolation bénéficient d'une attention particulière. La nature de l'aide ainsi définie, qui peut y prétendre.
Les bénéficiaires
Le bonus est ouvert à tous sans exception étant relié aux aides disponibles.
Mais des conditions doivent être préalablement remplies concernant l'objet des rénovations :
- Il s'agit exclusivement de l'habitation principale (maison / appartement) dont le raccordement au réseau date d'avant le 31/12/2015.
- La dernière facture relative aux derniers travaux effectués doit dater d'avant 01/01/2017.
- Les travaux à réaliser devront l'être dans un délai de 5 ans.
Ces renseignements n'exemptent pas le demandeur de la production des documents qui peuvent être exigés ni de respecter les consignes techniques obligatoires. Quels sont donc les investissements qui font partie du bonus à la rénovation ?
Une liste restrictive
Les travaux admis au bénéfice du bonus sont bien définis, précisés et limités à 7. Ils portent sur :
- L'isolation, mais circoncise au toit et au sol de grenier avec une surface minimale d'isolation de 30 m² pour le sol et la totalité de la toiture
- L'isolation a posteriori des murs intérieurs et extérieurs. En plus, tous les murs intérieurs doivent être isolés et la surface à travailler doit faire 30 m² au minimum.
- L'isolation du sol ou de la cave : ces travaux doivent porter sur une surface d'au moins 30 m², et doit recouvrir intégralement le sol ou le plafond de la cave.
- Changement de vitrages : les conditions suivantes sont posées en plus des standards d'exécution de travaux sur les vitrages. Surface minimale à travailler est de 5 m², et la Valeur U maximale ne doit pas dépasser 1,1 W/m²K.
- Acquisition d'une pompe à chaleur
- Achat d'un boîtier solaire
- Achat d'un boiler solaire. Il contribue à l'appréciation du bonus bien qu'aucune prime ne lui soit réservée.
Des clauses obligatoires
Dans le cadre de la relance économique et pour soutenir le secteur du bâtiment, l'exécution des travaux de rénovation énergétiques est confiée exclusivement aux entreprises labellisées Reconnue de Garantie Environnement (RGE). Mais à titre expérimental, cette obligation a été suspendue pour certains travaux.
Les diagnostics énergie qui peuvent être exigés ne sont recevables que s'ils ont été établis par des professionnels certifiés. En tout état de cause, vous serez informés des conditions obligatoires lors du dépôt de votre demande de ma Prime Renov dont le bonus rénovation est un supplément.
Pour vous aider, les fils directeurs du bonus sont :
- Une économie d'énergie pour arriver à une étiquette de classification énergie A ou B, soit une économie de (55 % au moins)
- Réaliser plusieurs investissements en une seule fois ou étalés sur 5 ans. Pour sortir de F ou G des classifications énergie, échapper à la passoire énergétique.
Les opportunités sont nombreuses, il appartient donc à chacun de voir ce qui lui convient.