Quels sont les délais pour une vente à tempérament ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

La vente à tempérament est une vente à crédit. L’achat est financé par le commerçant, qui cédera généralement le contrat à une institution financière. Le paiement est fait avec une série de versements sur une période donnée. Des frais de crédit doivent être aussi payés en plus du montant d’achat initial. Vous ne devenez possesseur du bien qu’après remboursement intégral du prêt.

La vente à tempérament, c’est quoi au juste ?

La vente à tempérament indique le type de vente à crédit, autrement dit celle dans laquelle le produit acheté est remboursé en plusieurs fois, en règle générale en au moins trois échéances. Ils prennent la forme d’un paiement, qui dans certains cas peut être mensuel, trimestriel, voire annuel.

En particulier, un établissement financier de crédit (établissement financier, entreprise de crédit ou intermédiaire bancaire,) met à la disposition de l’emprunteur la somme nécessaire qui lui permet d’effectuer un achat et qui doit être remboursée en plusieurs fois à temps.

Quels sont les délais pour une vente à tempérament ?                         

Vous pouvez résilier gratuitement le contrat de vente dans un délai de 2 jours à compter de la date à laquelle vous et le vendeur avez un duplicata de contrat. Vous devez :

  • retourner l’article au vendeur si vous l’avez déjà reçu ;
  • notifier par écrit au vendeur la rétractation du contrat, si la marchandise n’a pas été récupérée.

Ce délai de deux jours ne s’appose pas si le contrat porte sur un véhicule routier nouveau qui vous a été livré. De plus, le délai de rétractation est de 10 jours lorsque le contrat est à « prix élevé » (dont un taux d’emprunt annuel supérieur à 22 %). N’oubliez pas que si vous annulez votre contrat à temps, le vendeur n’est pas autorisé à donner une mauvaise remarque à votre dossier de crédit.

La vente à tempérament : un type de crédit à la consommation

Comme son nom l’indique, un crédit à la consommation a pour objectif de financer l’acquisition des prestations, de services et de biens de consommation ou il sert à accumuler des liquidités pour un prêt personnel ou à compléter une facilité de découvert.

Il existe de nombreux types de prêts à la consommation, et l’un d’eux est la vente à tempérament. Inversement aux autres formes de prêts à la consommation, la vente à tempérament ne peut être proposée à l’acheteur directement par le vendeur des biens ou services achetés. À cet effet, le vendeur doit vraiment s’adresser à l’établissement financier prêteur qui propose cette forme de crédit à la consommation.

Plan du site