La Région wallonne veut encourager les Belges à améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation en accordant diverses primes et aides financières, que ce soit pour l'isolation du toit, la pose de nouvelles fenêtres ou l'installation d'un nouveau système de chauffage. Mais attention, si vous souhaitez demander une subvention, c'est l'auditeur qui décide de la nature et de l'ordre des travaux à réaliser.
Les primes disponibles !
Les primes d'assurance pour les travaux de rénovation et d'économie d'énergie sont collectivement appelées primes d'assurance habitation. La prime s'applique à tous les projets d'isolation thermique. Notez que si vous souhaitez isoler le toit, pour autant que votre maison soit habitée 5 ans avant le début des travaux, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal de 30 % du coût total. Il existe également des coûts supplémentaires pour le remplacement des fenêtres et des cadres extérieurs. Il existe aussi d'autres incitations, comme l'installation d'un système de ventilation ou de systèmes de chauffage ou d'eau chaude, tels que les pompes à chaleur, les chaudières à biomasse, les chauffe-eau, l'énergie solaire ou les poêles à biomasse locaux.
Des conditions à respecter !
Pour bénéficier d'une prime au logement, vous devez remplir plusieurs conditions. L'agrément des auditeurs agréés par la Région wallonne est une condition nécessaire. Votre maison sera alors examinée afin de déterminer l'ordre des travaux à effectuer. Notez que la facture de l'auditeur bénéficie également d'une subvention de 110 à 660 euros, en fonction de votre niveau de revenus. Votre habitation doit être située en Région wallonne. Elle doit avoir été construite il y a au moins 15 ans et au moins 50 % de la surface est affectée à l'habitation. Si vous habitez déjà la résidence, vous devez vous engager à y loger pendant au moins cinq ans à partir de la date d'enregistrement du premier rapport de contrôle de l'emploi.
Le montant de la prime !
Le montant de la prime varie en fonction des revenus de votre ménage. Plus vos revenus sont élevés, plus votre prime est faible. Le montant de la prime de base peut être multiplié en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille. Ce montant dépend également des travaux que vous souhaitez réaliser et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre logement. Cependant, il reste jusqu'à 70 % de factures à payer. Ainsi, pour déterminer le montant de la prime à laquelle vous avez droit, vous devez connaître votre revenu imposable. Par exemple, si vous présentez une demande en 2021, vous devez retrouver le montant du revenu imposable global indiqué dans l'extrait de l'avis de liste de 2020.