Bien que la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) contribue à améliorer considérablement le confort d’une habitation, ce type de travaux représente cependant un important investissement. Afin d’encourager les propriétaires à remplacer leur chauffage par ce dispositif plus économique, l’État propose un certain nombre de subventions pour financer les dépenses.
Quelles sont les aides et les conditions ?
L’installation d’une PAC dans un logement est un projet pouvant être éligible à plusieurs aides financières attribuées par le Gouvernement et les collectivités territoriales. Dans la mesure où cet équipement optimise le confort thermique d’une maison tout en favorisant l’économie d’énergie, les travaux s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Dans ce cas, plusieurs conditions et critères sont à remplir pour profiter de ces subventions, quoi qu’il en soit, elles sont diverses :
. Aide de l’ANAH et des collectivités locales (communes, département, région...)
. CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique
. Eco-prêt à taux zéro ou PTZ
. Prime Énergie
. TVA réduite à 5,5 %, au lieu de 20 %
Pour accéder à ces subventions, le chantier doit être confié à un artisan disposant la mention RGE. Outre ces dispositifs, vous pouvez également obtenir des aides spécifiques comme la Prime conversion chaudière ou la Prime Effy.
Les aides de l’ANAH et le CITE
L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) est l’une des institutions à approcher pour obtenir un financement pour vos travaux. Afin d’être éligible aux subventions octroyées, vous devrez entamer l’installation sur un logement construit depuis plus de 15 ans et respecter le plafond des ressources. Le montant des aides peut aller de 1600 à 15 000 euros en fonction de vos revenus.
En effet, le CITE est un avantage fiscal vous permettant de déduire une partie des dépenses engagées pour les travaux sur vos impôts. Son taux peut représenter jusqu'à 30 % du coût du matériel, mais tout dépend de votre situation personnelle (seule, en couple, enfants). Pour y avoir accès, le logement doit être une résidence principale et présenter un COP (coefficient de performance) supérieur ou égal à 3,4.
L’éco-prêt à taux zéro et la Prime Énergie
Accordé par les banques et cautionné par l’État, l’éco-PTZ est destiné aux propriétaires ou locataires qui souhaitent engager deux ou trois types de travaux de rénovation. La somme attribuée dépend du nombre de travaux (20000 ou 30000 euros).
La Prime Énergie quant à elle est offerte par les fournisseurs d’énergie aux particuliers qui réalisent une rénovation énergétique. Son montant dépend des performances de l’équipement posé, de votre situation géographique et de la surface à chauffer. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à faire une demande auprès de votre fournisseur.