Quel est le rôle de l’auditeur pendant les travaux ?

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

Comment garantir la qualité de la construction ? Comment éviter les mauvaises surprises après l’installation et prévoir le montant des travaux de fond ? L’audit technique du bâtiment est une solution qui dissipera tous vos doutes.

Qu’est-ce qu’un audit de bâtiment ?

Il est très important que le bâtiment soit absolument sain et isolé. Il en va de la santé et du confort de ceux qui y vivent. L’audit du bâtiment identifie clairement les faiblesses du bâtiment ainsi que les systèmes défectueux afin de déterminer les types de travaux à effectuer pour assurer la sécurité et le confort des occupants du bâtiment. Il permet également de s’assurer de l’efficacité électrique du bâtiment.

Il existe de nombreux types d’audits. Ce dernier se décline en 4 types :

  • Audit des installations techniques pour tous les fluides, notamment la climatisation, la plomberie, l’électricité et le réseau.
  • Audit des installations de production comprenant les chaufferies, la production de vapeur et la production de froid.
  • Audit de la façade, de la toiture et des menuiseries.
  • Audit des travaux de finition et des équipements spéciaux, notamment les faux plafonds, les cloisons, les ouvertures, les groupes électrogènes et les ascenseurs.

Quel est le rôle de l’auditeur pendant les travaux ?

Ce type de travaux permet d’éliminer pratiquement tous les doutes liés à la conception. Quel que soit le type de bien, cette approche vous permet d’obtenir un maximum d’informations sur l’état du bâtiment, de ses installations techniques et de ses équipements. Elle vous permet également de savoir si la conception est conforme aux normes en vigueur.

L’audit technique d’un bâtiment peut donc avoir différents objectifs. Dans le cas de désordres, ce diagnostic concernera l’identification de leur origine, l’évaluation de leur importance et la formulation de recommandations pour la situation. L’audit technique permettra de confirmer la faisabilité du projet. Enfin, il vous permettra d’établir ou d’exécuter un plan de maintenance de l’immeuble.

En plus de vous aider à comprendre votre propriété grâce à l’audit technique du bâtiment, vous serez en mesure de planifier et d’ajuster votre budget. Grâce au rapport que vous recevrez à la fin de l’audit, vous connaîtrez la valeur réelle de votre bien.

Pourquoi réaliser un audit du bâtiment ?

De plus, si l’audit technique permet d’éviter toutes les surprises mentionnées ci-dessus, il est également un axe de négociation lors d’un achat ou d’une vente. En effet, à l’aide de l’audit qui vous sera fourni, la valeur de votre bien peut évoluer aussi bien positivement que négativement. L’audit vous permettra alors de connaître la valeur réelle des biens. En termes simples, un audit vous permet d’investir ou d’évaluer votre bien en toute sécurité et transparence, car vous disposez d’un maximum d’informations sur celui-ci.

Plan du site