Pourquoi installer un chauffe-eau solaire ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Au quotidien, il est important d’avoir de l’eau chaude à la maison. Elle est surtout nécessaire pour un usage sanitaire. De nos jours, elle est caractérisée par un coût absolument important. Toutefois, afin de minimiser ses dépenses en la matière, le chauffe-eau solaire est une bonne alternative.

Un chauffe-eau solaire, en quoi consiste-t-il ?

Les premiers chauffe-eau solaires ont été mis à la disposition du grand public vers la fin du XIXème siècle. Il s’agit d’un matériel permettant le chauffage de l’eau par les rayons du soleil. Ce dispositif est principalement constitué par un capteur solaire qui reçoit la lumière. Celle-ci sera transformée en énergie dite thermique. La chaleur va par la suite dans un tube par l’intermédiaire d’un liquide caloporteur jusqu’à un échangeur thermique. Celui-ci est localisé dans un ballon de stockage. Le liquide transmet ensuite la chaleur à l’eau sanitaire et revient vers le capteur. Le même processus se répète à chaque fois.

Les bonnes raisons pour lesquelles installer un chauffe-eau solaire chez soi

Le chauffe-eau solaire est un dispositif absolument avantageux pour le foyer. En premier lieu, il permet de réduire les dépenses de la famille en matière d’énergie vu qu’elle est offerte gratuitement par la nature. Ce qui n’est pas le cas du gaz. D’autant plus, la consommation électrique générée par l’utilisation des appareils électroménagers tel que le lave-vaisselle serait réduite du fait qu’il ne sera plus nécessaire d’activer le paramètre de chauffage. En outre, cette méthode de chauffage n’émet aucun gaz polluant vu qu’il s’agit d’une méthode utilisant une matière naturelle.

Choisissez bien votre chauffe-eau solaire, c’est primordial

De nombreux modèles de chauffe-eau solaire sont mis en vente dans les magasins d’équipements spécifiques. Le nombre d’individus dans le foyer ainsi que les points d’eau chaude sont les premiers éléments à prendre en compte lors de la sélection du chauffe-eau à acheter. La puissance et la capacité de ce dernier en dépendront. En effet, pour une famille constituée par quatre personnes par exemple, il faudrait un ballon de stockage de 400 litres environ. Il est également à savoir qu’il existe deux types de chauffe-eau solaire, dont ceux dont les constituants sont séparés et ceux dits monoblocs. En outre, le type de capteur différencie un chauffe-eau d’un autre. Il y a ceux qui sont formés par des éléments métalliques à coût réduit mais ayant une performance moyenne et ceux dits à tube sous vide ayant un rendement élevé.

De ce fait, le chauffe-eau solaire n’est non-seulement un dispositif permettant de réduire les dépenses du foyer, mais il est aussi un moyen de protéger l’environnement.

Plan du site