Comment isoler un sol ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

En pleine construction ou au cours des travaux de rénovation, on peut procéder à l’isolation d’un sol. Cette technique est adaptée, ainsi appliquée pour le confort et l’économie en électricité. Toutefois, l’isolation d’un sol nécessite l’analyse de l’espace à aménager, le type de sol et des matériaux adéquats à cela.

L’isolation d’un sol 

L’isolation d’un sol est une méthode consistant à installer des substances isolantes, dans le but d’obtenir davantage de confort. Ce processus est réalisable pour l’habitation et pour les caves ou garages. Donc, il existe l’isolation par-dessus, installée dans le plafond et l’isolation par-dessous où les matières sont placées dans le sol.

En effet, l’isolation par-dessus est adaptée pour les pièces d’habitation, car les éléments sont placés entre la structure du plafond et du plancher. Pour les caves ainsi que les garages en sous-sol, la seule solution est l’isolation par-dessous. Ainsi, les matériaux isolants doivent être installés avant la pose définitive du plancher.

Processus d’isolation de sol

L’isolation par-dessus est faisable à tout moment, mais nécessite juste quelques rénovations. Tout d’abord, les techniciens procèdent à une étude de matériaux convenables par rapport à la surface et le type de plafond. Puis, ces derniers sont dégagés pour le placement d’isolant en polystyrènes, en mousses, en laine de verre… Cela fait, les plafonds sont remis à leur place.

Pour ce qui est de l’isolation par-dessous, l’installation ne peut se faire qu’au moment du bâti. Les professionnels constatent en premier lieu le type de sol, le taux d’humidité et la dimension de la pièce. Cela permet de définir le type d’éléments d’isolation. Puis, ce dernier est posé avant l’agencement du plancher définitif à même le sol.

Les avantages d’isoler un sol

L’isolation du sol est une technique bien analysée et mise au point pour offrir nombreux conforts aux foyers.

  • Commodité

En toutes saisons, un sol isolé permet un confort thermique. De ce fait, en été comme en hiver, la température d’une pièce reste stable et commode par rapport à celle extérieure.

  • Économie

Les matériaux isolants gardent la température d’une pièce pendant un certain temps, donc, l’usage du chauffage est réduit. Conséquemment, par rapport à un sol ordinaire, celui isolé permet de diminuer grandement la consommation électrique.

  • Soutien écologique

L’isolation d’un sol réduit grandement l’usage en électricité, ainsi soutien à la sauvegarde environnementale.

  • Valorisation sûre

En toutes circonstances, une habitation à sol isoler a plus de valeur sur tous les plans. En conséquence, elle attirera plus d’acheteurs ou de locataires.

Plan du site